#26 11-01-2012 20:05:26

ElCapullo
Membre

Re: Formation staffeurs

Grosses bises à Nahia de la part d'Ina et de sa famille

Eric el capullo...Même pas peur du blanc qui boudine !!!....Même rayé rouge et vert !!!

#27 11-01-2012 20:12:59

ElCapullo
Membre

Donc 2 voitures :
- rems
- trastu
- mlise
- jerome
- xabi
- elcapullo
- Nathalie
- Patrick
- Djorg
- Eric

Départ 7h15 Décathlon, regroupement et re-départ 7h30 du Grand Basque, à définir lieu précis: point GPS, enseignes commerciales (parking Intermarché fermé au covoiturage ?), Xabi avec un girophare sur la tête, feu de camp, etc...

Que ceuxxx qui viennent à Décat se signalent...je n'ai que 6 places (moi compris) sauf si la 2ème voiture part aussi de Décat, bien sûr !

Dernière modification par ElCapullo (11-01-2012 20:14:00)

Eric el capullo...Même pas peur du blanc qui boudine !!!....Même rayé rouge et vert !!!

#28 11-01-2012 23:42:33

jpo
Bureau

Merci Eric.
Bisous à toute la famille.

One manchot, en vaut 2.

#29 12-01-2012 10:38:48

xabibayonne
Membre

bjour.juste pour savoir qui partirait du grand basque(parking a l'ancienne piscine de la
zup,en face de lidl et stade de foot)
-xabi(3 places si cam')
-
-
-
-

chuis timide mais j'me soigne

#30 12-01-2012 13:57:12

jérôme
Membre

bjour.juste pour savoir qui partirait du grand basque(parking a l'ancienne piscine de la
-xabi(3 places si cam')
-Jérome (5 places "avec moi" ! )
-
-
-

#31 12-01-2012 17:46:25

trastu
Membre

comme j'ai déjà décati plus haut, je ne vais pas me repéter, nez en plus il reste trois places chez Eric ...

hitza hitz ala gizona hits...

#32 12-01-2012 20:24:04

ElCapullo
Membre

Désolé Trastu mais ma voiture n'est pas un véhicule médicalisé pour aller à St Luc.
Trouve toi un autre chauffeur....wôah ahahahaha !!!

Dernière modification par ElCapullo (12-01-2012 20:24:31)

#33 12-01-2012 21:18:08

rems
Membre

juste pour savoir qui partirait du grand basque(parking a l'ancienne piscine de la
-xabi(3 places si cam')
-Rems
-
-

Narcissique à souhait!!!!!

#34 13-01-2012 15:44:54

MLise
Membre

parking a l'ancienne piscine de la
zup,en face de lidl et stade de foot

-xabi(3 places si cam')
-Rems
-Eric RSA

Les autres (6) partent d'Anglet sauf contre-ordre

Contacté Elisabeth de la Fédé pour lui indiquer que JPO, malheureusement, ne sera pas avec nous (Gros bisou à la petite, j'espère qu'elle va mieux, on pensera à toi JPO)

A demain les petits wink

-Mini-prez'sion-blonde

#35 14-01-2012 22:56:35

ElCapullo
Membre

Super journée trés instructive avec une animation background conviviale des staffeurs REH... Enfin de certains toujours les mêmes !!!
Un grand MERCI au club de Lescar et au comité departemental pour leur acceuil et l´organisation !!!

Dernière modification par ElCapullo (14-01-2012 23:46:51)

#36 15-01-2012 09:33:14

rems
Membre

Je confirme bonne petite journée malgré un réveil a 6h du mat lol sinon très bon accueil de nos amis de Lescar ainsi que du comité!!!

A retenir que les petites viennoiserie marchent très bien au petit déj, a la pause, après manger, au goutté et avant le départ!!!!!

#37 15-01-2012 12:55:22

MLise
Membre

Rintintin va.....................

-Mini-prez'sion-blonde

#38 15-01-2012 22:17:33

trastu
Membre

avec la sensation de cramer la politesse à la prez qui a sagement, elle, pris 8 pages de notes pendant cette fameuse journée, je propose à chaque participant d'apporter sa contribution à ce topic pour le sujet qui lui plaît, sans craintes de redites, l'honneur reviendra à Marie Lise de remettre bon ordre dans le blabla pour en faire un document que tout actuel ou futur staffeur aura plaisir à relire.

Plouf à l'eau !

- Respect du code de la route :
Ce point qui paraît évident, n'est pas toujours facile à appliquer; j'ai posé la question d'un passage en sens interdit, un roller étant considéré piéton, ben une randonnée devient un convoi et doit respecter le sens de la circulation.
(j'en profite pour battre ma coulpe pour avoir soulevé la houle lors d'une soirée mouvementée, jadis, les mémoires tenaces doivent s'en souvenir...)

Le respect du code de la route implique aussi de prendre les rond-points dans le bon sens, même près de chez nous  !

- Respect des feux :
Point plus épineux où une logique sécuritaire doit s'appliquer sur place, certes avec une stafféria comme cet aprème, le problème ne s'est pas posé !

- Que faire avec un usager qui a du mal à obéir :
Grand principe, on partage la route avec les autres usagers mais un staffeur n'a pas force de loi sur autrui, il ne peut que faire appel à son intelligence et sa générosité pour lui demander, gentiment, de partager une minute avec nous.
Il n'a pas non plus à mettre sa vie en danger, une randonnée est un moment de plaisir qui si possible ne doit pas se terminer sous une roue ou avec un nez cassé!
Les 2 roues ;  ben si la personne qui est au guidon refuse de s'arrêter, pas grand chose à faire, on a bien vu cet aprème un vélo arriver à fond, se mettre en danseuse et prendre la route à contre-sens pour passer entre la dernière ligne et le véhicule de secours, Il est vrai que la partie libre du rond-point lui a permis de filer, mais là j'insiste lourdement.
Un 2 roues motorisé, surtout doté d'une bonne puissance, pas grand chose de plus, tout dépend de la matière qui occupe l'espace entre les oreilles de son utilisateur...
On en vient à l'automobiliste ; avec un rien de pratique, on perçoit très vite l'usager (je garde le masculin par courtoisie) qui va râler. Si c'est à une intersection ; coller sa jambe à son pare-chocs ! S' il accélère, même sans forcer, roulade sur son capot, gros bobo assuré pour le véhicule, avec tous les torts pour le chauffard, par contre si la voiture vous débourre à distance avec l'espoir de vous faire écarter, votre jambe risque de s'en souvenir. 
Autre point important ; si la personne vient à discuter, surtout ne pas insister, rester aimable et courtois, dans la foulée un autre staffeur vous remplace et recommence le laïus de l'arrêté municipal et tout le tintouin, si nécessaire un troisième prends le relais avec le même disque pendant que la caravane passe et que le chien cesse d'aboyer...
Si une voiture débouche de l'arrière pour forcer le passage ; à défaut de le stopper dès l' amorce pour atterrir au mieux sur son capot, ne pas jouer au super cowboy et prendre des risques inutiles, se rappeler que tous les torts retombent sur le chauffe(a)r.
Dernier point ; lors de l'arrêt d'un véhicule, ne jamais perdre de vue le chauffeur, en restant posté de trois-quarts pour percevoir l'évolution de la randonnée.

A qui pour le relais ?

#39 16-01-2012 17:51:01

ElCapullo
Membre

Il a très bien parléééé

trastu a écrit:

...Autre point important ; si la personne vient à discuter, surtout ne pas insister, rester aimable et courtois, ...

Prendre ostensiblement le numéro de plaque du regard, pas de note sur un papier, vous n'êtes pas policier et cela pourrait l'énerver plus.

trastu a écrit:

.... ne pas jouer au super cowboy et prendre des risques inutiles, se rappeler que tous les torts retombent sur le chauffe(a)r....

Faux ou pas tout le temps Vrai ! Tous les torts retombent sur celui qui n'a pas porté plainte en premier et qui est le moins blessé dans le cas de venue aux mains. En un mot, la riposte doit etre proportionelle à l'attaque

Piste cyclable (piste séparée de la route) en solitaire ou en groupe: nous n'y sommes pas autorisés, tout comme les piétons, seulement tolérés aussi les vélos sont prioritaires.

b.... cyclable (partie de la route réservée aux 2 roues): strictement pas autorisé

Voie verte (toutes pistes interdites aux engins motorisés): circulation en bonne "intelligence" de la part de tous les usagers....C'est pas gagné !

Je reprendrai mon texte si d'autres choses me reviennent

#40 16-01-2012 20:13:11

trastu
Membre

c'est bien de jouer le jeu Capullo !

dans la séquence de l'anti super cowboy, évidemment tous les torts reviennent au chauffard s'il est prouvé que le staffeur est resté strictement dans son rôle ...

Qui qui se lance dans la composition d'une rando ?

#41 17-01-2012 21:13:08

rems
Membre

Bon je me lance pour la compo d une rando!!!!!

les 3 types de staffeurs!!!!

1) les ECLAIREURS:   devancent le cortège pour ouvrir le circuit ils prébloquent les croisement et ce font relever de leurs poste par les staffeurs cortège et en aucun cas doivent se trouver dans le cortège!!!

2) la LIGNE AVANT: délimitent le début du cortège, en aucun cas ils doivent se laisser dépasser par quelques patineurs que ce soit ne faisant partit du staff

3) les STAFFEURS CORTEGE: s occupent de relever les éclaireurs avant l arriver du cortège et de maintenir le blocages de chaques croisement jusqu a la fin du passage du cortège. ATTENTION!!!!!!! les voitures balais et secours font partis du cortège!!!!

4) la LIGNE ARRIERE: (poste TRES difficile d après les dires du formateur!!! il faut bichoner sa ligne arrière!! lol ) délimite la fin de la partie patineur du cortège. Aucun patineurs hors staff ne doit ce trouver derrière  la ligne arrière. ils veillent a ce qu aucuns véhicules non autorises ne tente de dépasser le cortège. ils assiste les patineurs fatigues et ne se sentant pas capable d effectuer une descente en sécurite (role aussi du staff cortège)

Voici le gros de chaque postes (enfin ce que j en ai compris) je me penche sur mes compagnons de classe pour peaufiner chaque role ou modifier si erreur il y a.

#42 17-01-2012 21:34:35

fredchris
Membre

rems a écrit:

4) la LIGNE ARRIERE: (poste TRES difficile d après les dires du formateur).

Poste certes difficile sauf quand il faut aider les jolies filles qui fatiguent.
Pour ma part, je pense que le poste primordial est  la ligne avant. En effet, c'est elle qui donne l'allure du convoi :
- trop rapide, le cortège s'allonge, des trous se forment, il y a des risques d'intrusion de véhicules et ceci rend le rôle des staffeurs très difficiles.
- trop lentement, les patineurs piétinent, les automobilistes râles et cherchent le dépassement.

C'est surtout la ligne avant qu'il faut bichonner, la ligne arrière à  déjà les jolies filles en difficultés.

#43 17-01-2012 23:24:38

trastu
Membre

excellente participation du "jeune" qui n'a pas fait que seconder le formateur !

Certes à peaufiner mais tout le monde s'y mettra !

Quant à l'allure du convoi, c'est tout un art et un échange équilibré entre Talky et Walky !!!

#44 21-01-2012 20:01:12

trastu
Membre

un petit coup de relance pour ce topik ; je n'ai aucune idée de sa fréquentation mais ici comme sur le forum, comme dans toute vie associative, c'est l'auberge espagnole, si on veut se régaler, il est convenable d'apporter sa contribution ...j'en profite pour faire un coucou à toutes les personnes crêpeuses !

Aptitudes nécessaires pour participer au staff

Le traceur/arpenteur ; connaissance du circuit, ou bonne lecture d'une carte, anticiper avec les écaireurs sur les points à sécuriser.
Niveau roller, confirmé et endurant

Les éclaireurs : avoir BEAUCOUP de diplomatie, clairvoyants, savoir tenir le rôle de maîtriser la circulation en toute discrétion sans jouer à superman.
Niveau roller: démarrages efficaces, rouler vite et longtemps, freiner efficacement  en toutes circonstances.

Première ligne : les embrassadeurs de la rolleria, savoir être agréables , donner envie aux débutants de revenir, maintenir une bonne ambiance , savoir expliquer gentiment  aux participants qu'il ne faut pas les dépasser, haranguer l'innombrable troupeau lors des arrêts pour les inciter à ne pas laisser de trous dans le défilé...rôle primordial !
Niveau roller: être capable de maintenir un rythme fluide quel que soit le profil de la balade.

Staffeurs cortège : les chiens du troupeau, inciter les agneaux baladeurs à ne pas filer sur les trottoirs, maintenir un couloir pour la remontée du staff, vigilants sur les participants, prêts à relever les éclaireurs aux points contrôlés, doivent alerter et marquer tous les obstacles inopinés rencontrés sur le circuit.
Niveau roller : maintenir un train fluide et freiner en toutes circonstances, être capable d' assister un débutant dans une descente.

Ligne arrière : voir l'excellent exposé un peu plus haut !

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB de Rickard Andersson
Style adapté par REH | Traduction par punbb.fr