Vous n'ętes pas identifié.
Désolé je n'ai pas de Gopro pour vous faire vivre de l'intérieur cette course en vidéo alors comme je l'avais fait pour Béhobie San Séb en 2010, je vais tenter de vous le faire par écrit... je ne suis pas du tout écrivain alors bon courage à ceux qui vont lire !
Je passerai les détails du trajet déjà évoqués par Francky, à part peut-être le seul hic de l’organisation : les sanitaires de départ, 2 wc pour les dames et 1 wc + 3 pissotières pour les hommes le tout pour + 600 personnes…
Le départ à 5h du matin d’Anglet prend toute son importance quand on arrive les premiers à Bagnères, qu’on récupère tranquillement son dossard, qu’on se change et qu’on se chauffe alors que tous les concurrents arrivés par la suite se retrouvent dans une file d’attente, si ce n’est pas dans le bus qui arrive à l’heure du départ…qui du coup est décalé de quelques minutes
Le speaker nous explique la procédure de la ligne d’arrivée dans l’enceinte du 1er RHP, c-à -d une fois franchie le portail ne plus accélérer et la jouer sportivement en ne dépassant personne jusqu’au portique de bippage, puis il nous explique la procédure de départ neutralisé jusqu’à la sortie de la ville…donc pas la peine de speeder au départ, pensai-je.
8h40, les REHiens se regroupent pour faire face à la horde de Donostiroller, à presque 40 ils font le quart des concurrents roller et avec leur tenue bleu fort ne passent pas inaperçus.
8h49, le départ est donné, des motos et un trafic bleu faisant office de ligne avant staff, je reste avec Marielle, Alain, Daniel et Francky pour la traversée de Bagnère, mais après quelques centaines de mètres, je m’aperçois que les premiers sont déjà loin, qu’on ne les voit plus ainsi que la camionnette …je me décides à accélérer, 2 ou 3 virages plus tard me voilà déboulant dans la grande ligne droite de la sortie…
Oups, p’tain les rails de l’usine j’ai failli les oublier…deux petits sauts pour les négocier et on relance…devant moi une belle ligne quasi droite en pente, du style la RN10bis de Chassin vers Anglet St Jean.
Là je commence à remonter (ce qui est contradictoire puisque c’est une descente) tout un paquet de patineurs dont D’Jorg que j’invite à me suivre…
Au bout de 4km, je m’autorise à regarder le gps… vitesse moyenne 40km/h, instantanée 41,5km/h… Nom de D’jiouuu ! A ce rythme je vais exploser mais bon je continue on verra bien…
Encore quelques patineurs dont un petit train de Donosti et je me retrouve seul avec en bout de mire à 200m un groupe de 4 dont Jabi, un Donostian avec qui je me tape la bourre à chaque 15km de San Séb… Ils sont déjà en rythme de croisière couchés les bras dans le dos, aller un petit effort, je les rejoins et je me repose derrière eux, me dis-je…
Que nenni, je ne sais pas ce qui prend à l’un d’entre eux…il part en sprint et les autres en font de même, d’où je suis (toujours 200m derrière) je ne vois que des bras qui font les balanciers, et merd….. tout seul je ne peux rien faire.
Donc, aux abords du km 6, j’entame une course en solitaire à un rythme de 30 km/h (toujours un peu de faux plat descendant) en cherchant le meilleur bitume, la route a été retouchée et il y a des zones avec des gravillons, le tout accompagné par les encouragements des bénévoles/commissaires à chaque croisement et les quelques habitants aux portails de leur maison…Mais on est loin de l’affluence des rues de San Sébastien ou d’Irun pour les autres courses qu’on connait…
Au bout de quelques kilomètres, le mal au dos me rappelle que la position couchée n’est pas la meilleure quand on a trop d’abdo, comme je dis « trop d’abdos Kro, tue les dorsaux ! ». Je suis obligé de me redresser pour le soulager et ma moyenne baisse…tant pis, se concentrer sur la respiration et faire un patinage propre, v’là le leitmotiv pour les km suivants.
De temps à autres, dans les lignes droites, je regarde derrière moi…rien ! Devant je ne distingue pas non plus grand-chose…
Quelques cyclotouristes du dimanche me dépassent à des vitesses que je pourrai suivre en aspiration, je suis bien tenté mais ce serait tricher.
Je dépasse à deux reprises des patineurs solitaires pourtant plus jeunes avec de bons patins et des tenues moulantes de « vrais » sportifs, je les invite à me suivre avec l’espoir de trouver enfin un relayeur mais non « Désolé ! j’en peux plus…j’suis explosé » Bon tant pis !!!
Au km 16, un regard vers l’arrière m’apprend qu’un groupe de 4 patineurs est à mes basques (150m)…p’tain comment ils ont fait ?!?...Il n’y avait personne 5 min avant, auraient-ils profité des cyclotouristes, eux !!! Je me décide à relancer la machine, n’vais pas me faire dépasser comme ça à 5 bornes de l’arrivée, non mais…
Je fais le malin mais je ne vais pas tenir le rythme, du coup je me dis « je vais les laisser me rattraper, me reposer dans le train et les niq… au sprint ». Ils me rattrapent presque avant d’entamer la descente pour passer sous l’autoroute, celle-ci me donne un répit car mon physique avantageux me fait gagner quelques km/h, la montée qui suit me les fait perdre aussitôt, je les sens dans mes talons et je n’ai plus la force de faire mon patinage bourrin de la montée des arènes ; sur 4 ou 5 coups de patin je ralentis pour leur faire comprendre que je les laisse passer…les co.. !!! Ils restent derrière ?!?
Bon je continue avec mes 2 Donostirolleuses dont Amaïa (la leur, pas la nôtre) et deux gars de TrollRoll (ou RollTroll) au c… heu, derrière ! Grrrrrrr !
Entrée dans Tarbes, 1er rond point, je l’aborde en patinage croisé et je distance mes suceurs de roues de quelques mètres... tiens… tiens…vous n’êtes pas adeptes du virage en croisé !?! La ligne droite suivante ils me rejoignent…rond point suivant, re-belote, je les re-distance…ligne droite, belote et re, ils me rattrapent…panneau 300m, un dernier grand virage à gauche, là dix de der, j’enclenche le boost, il y a des spectateurs, je sors mon plus beau style de patinage croisé en y jetant mes dernières forces… je pense que je leur mets une trentaine de mètres dans la vue et je déboule à 35km/h en plein portail de la caserne…là des plaques en acier couvrent la différence trottoir/rue...par réflexe passage en fente, en face de moi des gaillards en tenue camouflée me font des grands signes de ralentir mais comment leur expliquer que des 4x100 à + 30km/h avec 95kg dessus ça ne s’arrête pas comme un kart…le portique, biiiiiiip ! 38min34s (gps) ; 32,5Km/h ; pointe à 43,50 km/h…v’là ma course !
Après orgie de coca, jus d’orange, banane, quart d’orange, barre céréale, cake…retour vers la ligne d’arrivée pour accueillir les autres REHiens.
On récupère nos fringues, avec présentation du dossard on nous file une bouteille de vin.
En quelques mots : Une superbe course rapide sans trop de fatigue, un tee-shirt, une bouteille de vin…le tout pour 8€, ça vaut bien le lever à 4h du mat…Non, hein, Francky ?!?
Derničre modification par ElCapullo (24-09-2012 23:57:17)
pas bon du tout ton intervention , El Capullo, à si bien décrire cet événement , t' impressionnes autant par ta prose que par ta prestation, personne ne va vouloir s'aligner l'année prochaine !
Sérieux, cette course est un modèle à connaître, l' effort du 4 heures matinal a l'air largement récompensé, béret bas à tous les participants et un coup dans la poussière pour Francky qui a chaussé ses rollers pour la première fois l'an dernier !
Nos amis voisins font la une des journaux:
Petit jeu: chercher l'intru dans l'article du Diarovasco
http://www.diariovasco.com/20120924/loc … 42125.html
http://primeran.com/deportes/atletismo/ … sta-tarbes
Sur leur forum, ya des tofs en voici une pour Daniel: https://picasaweb.google.com/1034647622 … 7964612322
D'autres montrent qu'ils ont passé le week-end dans la région et que le samedi ils s'entrainaient sur la piste cyclable Lourdes Argeles
Derničre modification par ElCapullo (25-09-2012 21:48:01)
ElCapullo a écrit:
Nos amis voisins font la une des journaux:
Petit jeu: chercher l'intru dans l'article du Diarovasco
Oh un El Capullo ![]()
Félicitations à vous tous, et compte-rendu excellent Eric ![]()
Elle est géniale cette asso!!!! on a des SPORTIFS (et puis des courageux qui se lèvent tôt et qui partagent 2 toilettes pour 600....et là je dis bravo
Marielle
)
mais on a aussi un grand REPORTER (un qui nous fait regretter de ne pas s'ĂŞtre levĂ© tĂ´t pour aller roller car, Ă
le lire, ça avait l'air fichtrement bien! et là , je dis merci Eric)
Bravo Ă tous
Ma course...
Partir tranquille, comme conseillé par Alain, éviter le gadin du km quatre, et la grand merci ou pardon à mes deux partenaires de promenade pour leur soutient physique!!!
Dépasser des rouleurs, me faire dépasser, mais là c'est normal.
Km 16, me faire ratrapper par deux balles père et fils, qui par l'opération du Saint Esprit coupent leur effort devant moi. Impossible de doubler, pour cause je ne sais pas accélérer!!! Il me reste l'aspi, au moins j'avance sans patiner, hi, hi, hi....
Km 18 nous rejoignons Marielle, là c'est pas normal pensais-je. Je l'invite à prendre le petit train imposé par Toto et Lolo. Elle reste dans leurs roues et moi dans les siennes jusqu'à l'arrivée. Aucune relance ne sachant ni croiser les patins ni accélérer. En tout cas belle promenade, vivement St. Sé pour découvrir l'architecture de la ville lors de leur rolléria...
Suite Ă mon incruste dans leur photo de groupe, Jabi de Donostiroller m'a transmis celle-lĂ ....Haha je tiens mes suceurs de roue !!!
J'adore ton récit!!
ça donne vraiment l'impression d'y être...
Beau parcours!!
Félicitations à vous REHiens!!!
Aurélie
Plaisance ...rapide, car notre Daniel suit une patineuse équipée de 4x100, quand même !?!